Glossaire
Anime (prononcer, animé) : genre de dessin et de dessin animé japonais où les personnages ont de grands yeux, pensez à Candy, et des corps très stéréotypés. Par extension, toute la production vidéo et de film d'animation nippone, voire asiatique.
Free to play : tendance croissante du monde vidéoludique, qui se joue en ligne. Un jeu qu'on peut télécharger, installer et auquel on peut jouer sans débourser un euro. En théorie tout au moins. En pratique, l'éditeur gagne de l'argent en vendant des services, des équipements pour améliorer l'expérience de jeu du joueur.
Gameplay : élément central du jeu à la définition élastique. Il s'applique aussi bien à la jouabilité, c'est-à-dire au confort de jeu, à la réactivité, qu'au plaisir qu'on a à jouer.
MMO : Massively Multiplayer Online, jeu en ligne massivement multijoueur, généralement dans un univers persistant. C'est-à-dire qui continue d'exister et d'évoluer même quand le joueur se déconnecte.
Pay to play : l'immense majorité des jeux, on paie pour jouer. On les achète en magasin ou au téléchargement, ou encore, on les achète puis on paie un abonnement mensuel.
PvP (ou JvJ) : Player vs Player ou Joueur contre Joueur. Partie d'un jeu en ligne dans laquelle les joueurs humains peuvent s'affronter directement. Généralement, dans le but d'augmenter leur cumul de points d'expérience, de renommée et aussi pour monter en puissance.
PvE (ouJvE) : Player vs Environment ou Joueur contre l'Environnement. La partie la plus importante de la plupart des jeux. Le joueur est confronté à un environnement hostile avec tout ce que cela sous-entend de monstres, ennemis et bestioles exotiques.
RPG (ou JdR) : Role Playing Game ou Jeu de rôle. Genre dans lequel le joueur incarne un personnage qui appartient à une race, caste, classe, etc. Il lui attribue certaines capacités qu'il devra ensuite faire évoluer au fil du temps pour améliorer son potentiel.
RTS (ou STR) : Real Time Strategy ou Stratégie en Temps réel. Genre vidéoludique où le joueur gère des unités, généralement militaires, pour affronter d'autres factions, gérées par la machine ou un autre humain. Traditionnellement, les unités peuvent être déplacées, chargées de surveiller ou tenir une position, d'attaquer, de soigner, etc.